Instruments de « Mesure »

Vous trouverez dans ce chapitre une gamme d’instruments de mesure complète vous permettant de maîtriser la qualité et la consommation de votre installation d’air comprimé.

Débitmètres pour air comprimé et gaz

Sécurité de l’installation, qualité de production constante, optimisation des processus, protection de l’environnement et économies d’énergie ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles l’importance de la mesure de débit ne cesse de croître dans la technique de mesure industrielle.

PARTENAIR propose des débitmètres massiques thermiques à la fois pratiques et haut de gamme pour la mesure de la consommation dans le cadre d’applications telles que :

  • la production et la distribution d’air comprimé,
  • la distribution de gaz process tels le dioxyde de carbone, l’argon, l’azote, l’oxygène,
  • le flux d’air dans les machines frigorifiques,
  • la gestion du dosage et de l’injection de gaz.
Hygromètre-Dewmat

Hygromètre DEWMAT

En savoir plus

La mesure du point de rosée sous pression dans les installations pneumatiques n’a cessé de gagner en importance depuis plusieurs années. L’industrie mondiale se rend de plus en plus compte des effets négatifs d’une trop forte hygrométrie dans l’air comprimé.

Souvent, en raison d’un entretien défaillant, les sécheurs censés éliminer l’humidité de l’air comprimé ne fonctionnent pas de manière satisfaisante. La mesure du point de rosée permet de savoir si le sécheur travaille efficacement. La mise en place d’un hygromètre permet, en cas de dépassement de la limite définie, de déclencher une alarme permettant aux personnels de maintenance d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

La mise en place d’un hygromètre permet de connaître avec précision le taux d’humidité dans l’air comprimé ou dans d’autres gaz.

Sonde hygrométrique avec transmetteur 4-20 mA, hygromètre mural, hygromètre portable… Vous trouverez ici un éventail complet de matériels de mesure et de contrôle du point de rosée sous pression.

Mesure et affichage du point de rosée sous pression

La sonde hygrométrique DEWMAT 799.230 est particulièrement appropriée pour la surveillance fiable sur le long terme du point de rosée dans les processus industriels. Pour satisfaire aux applications les plus exigeantes, le tout nouveau capteur est doté d’une intégrité et d’une stabilité de signal améliorées.

Le point de rosée mesuré est transmis via un signal 4-20 mA. L’écran intégré montre la valeur mesurée en ligne et l’état de l’alarme. Il est possible de programmer une alarme déclenchant un relais.

  • Capteur de point de rosée très bas jusqu’à – 60 °C
  • Grande stabilité à long terme
  • Écran graphique
  • Relais d’alarme
  • Boîtier IP65 pour applications industrielles contraignantes
  • Les temps de réaction très rapides permettent une signalisation sûre lors du dépassement des valeurs limites
  • Installation directe dans un sécheur possible via un filetage ½
  • • Haute précision, ± 2 °C point de rosée
Analyseur-de-teneur-résiduelle-en-huile

Analyseurs de teneur résiduelle en huile

En savoir plus

Diverses branches, comme les industries pharmaceutiques, l’agroalimentaire et les boissons, exigent une haute qualité de l’air comprimé, cette dernière influant directement sur la qualité du produit et la sécurité. Des mesures régulières de la teneur résiduelle en huile permettent de contrôler la qualité de l’air comprimé et de garantir le respect des normes imposées.

Pour de nombreuses industries, notamment celles du secteur agroalimentaire, il est impératif de connaître la teneur résiduelle en hydrocarbures présente dans l’air comprimé. Ces vapeurs, dénommées COV (composés organiques volatils), doivent rester sous le seuil compatible avec les normes imposées pour l’air comprimé destiné à un usage industriel alimentaire ou à entrer en contact avec les aliments lors de la fabrication, la transformation ou l’emballage.

Les quantités tolérées sont extrêmement faibles (inférieures à 0,01 mg d’huile par m3 d’air) et ne peuvent être mesurées avec fiabilité par des tubes réactifs.
Les analyseurs série COVAMAT utilisent un capteur par photo-ionisation qui procure une très haute précision de mesure et une stabilité à long terme.

Détecteurs de vapeurs d’huile – COVAMAT 880

Le détecteur COVAMAT 880 surveille la teneur en vapeurs d’huile dans l’air comprimé et autres gaz. Il est disponible en version stationnaire ou en version portable pour des contrôles sur différents sites.
Son raccordement facile sur l’enregistreur de données DATAPORT 670 ou DATAMON 669 et sa puissance exceptionnelle font du COVAMAT 880 un détecteur fiable.

Compteur-de-particules-par-laser

Compteurs de particules par laser

En savoir plus

Les compteurs de particules de série PARCOUNT sont disponibles en 6 plages de mesure différentes.
Les tailles de particules mesurées sont scindées en 2 ou 4 canaux selon les modèles. Ils disposent de signaux de sortie pour transmission des données à distance et contrôle en temps réel sur G.T.C. ou sur afficheur graphique dédié.
La qualité de l’air comprimé est déterminée par la taille de particule maximale, le nombre de particules, le point de rosée sous pression et le taux d’huile maximal. Les classes de qualité sont définies dans la norme internationale ISO 8573-1.
Nos compteurs de particules peuvent, selon le modèle choisi, proposer une plage de mesure allant de 0,1 à 5,1 microns.

Ces appareils sont conçus dans un objectif de qualité optimale, en parfaite connaissance des besoins du marché, et prévus pour fonctionner 7j/7, 24h/24.

Afficheur-enregistreur-graphique-multicanaux

Afficheur/enregistreur graphique multicanaux
VISU afficheur alphanumérique

En savoir plus

Afficheur/enregistreur de données jusqu’à 16 canaux : muni d’un large écran couleur tactile de 5″, il permet de visualiser (et d’enregistrer) les données provenant des capteurs du réseau sous forme graphique ou alphanumérique.

VISU 680 est un afficheur alphanumérique à 2 canaux permettant l’affichage sous forme textuelle des données mesurées.

Il dispose d’une entrée propriétaire digitale et d’une entrée analogique (0-20 mA ou 0-10 V).

2 sorties relais permettent de gérer les alarmes de manière indépendante.

Prestations-de-mesure-sur-site

Prestations de mesure sur site

De plus en plus, la qualité de l’air comprimé demandée exige d’être mesurée avec précision.

Nous vous proposons les moyens nécessaires pour effectuer sur site un contrôle de la teneur des principaux polluants de l’air comprimé, et en particulier pour l’air employé à des fins respirables et sa conformité à la norme 12021.

L’ensemble des matériels de mesure est réuni dans une valise dont la mise en œuvre est facilitée grâce à l’intégration des composants et une ligne unique d’échantillonnage d’air.

Elle permet d’analyser en continu, de manière individuelle ou en totalité, les paramètres et/ou les polluants tels que la teneur en oxygène, le point de rosée sous pression, la teneur en monoxyde et en dioxyde de carbone, la teneur en hydrocarbures.

Les prises donnent lieu à l’établissement d’un rapport circonstancié sur les valeurs relevées et leur conformité à la norme demandée.

Cette valise de mesure a été contrôlée et certifiée par le Comité français d’accréditation (Cofrac), ce qui garantit l’exactitude des mesures relevées.
N’hésitez pas à contacter votre responsable commercial pour toute précision technique ou tarifaire sur ce nouveau service.

Contrôles, audits, certifications…

Un contrôle des principaux polluants de l’air comprimé est obligatoire, et en particulier pour l’air employé à des fins respirables et sa conformité à la norme 12021.

Les prises donnent lieu à l’établissement d’un rapport circonstancié sur les valeurs relevées et leur conformité à la norme demandée.

Notre valise contrôle les polluants suivants :

  • O2 : teneur en oxygène (en %),
  • H2O : point de rosée sous pression (en °C et/ou ppm),
  • CO : teneur en monoxyde de carbone (ppm),
  • CO2 : teneur en dioxyde de carbone (ppm),
  • COV : composés organiques volatils – teneur en hydrocarbures (ppm).